Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Ingénieuse Eugénie

Egalité des chances et encouragement de la relève

L’objectif du réseau femme et sia est de parvenir, au nom de la SIA, à la diversité et à l’égalité des chances pour les femmes et les hommes dans les professions techniques, tant dans la pratique professionnelle que dans le domaine de la formation et dans les associations professionnelles.

Déjà engagé depuis 2009 dans la promotion des métiers techniques auprès des jeunes de 10 à 13 ans par le biais d’un soutien au projet KIDSinfo, le réseau vaudois souhaitait aussi toucher les petits enfants, de 4 à 10 ans. Pour ce faire, le groupe a développé un projet d’album avec l’illustratrice lausannoise Anne Wilsdorf.

Le livre «Ingénieuse Eugénie», paru en avril 2015 aux éditions La Joie de lire, raconte l’histoire d’une fillette curieuse et inventive qui emmène son petit frère Nestor dans une aventure technique et poétique pour rejoindre une île inconnue. Un livre qui permet d’éveiller la curiosité et l’inventivité des plus petits et surtout des plus petites!

«Ingénieuse Eugénie» a été initié par le réseau femme et sia Vaud et a bénéficié d’un soutien de la SIA centrale et de la SATW, ce qui a permis de le traduire en allemand et italien pour toucher l’ensemble du territoire national. Le réseau femme et sia souhaite ainsi encourager la relève dans les métiers scientifiques et plus particulièrement auprès des filles qui sont largement sous-représentées dans les professions techniques.

Diffusion dans les écoles

Le livre, disponible en librairie (ISBN 978-2-88908-233-9), est largement diffusé dans les écoles vaudoises et genevoises, dont il a obtenu la validation pédagogique. Il a notamment été qualifié d’«album attentif à l’égalité» par la DGEO (Direction générale de l’enseignement obligatoire, Vaud). Il est par ailleurs accompagné d’un dossier pédagogique qui propose douze activités scientifiques en lien avec le livre. Il permet de réaliser simplement diverses expériences, telles que «Tenir en équilibre sur un fil» ou «Produire un arc-en-ciel». A télécharger ci-contre. Le livre et le cahier pédagogique sont à disposition du corps enseignant dans chaque bibliothèque scolaire du canton de Vaud et font partie intégrante des mallettes pédagogiques "Balayons les clichés !".

Rayonnement en Suisse et au-delà des frontières

«Ingénieuse Eugénie» peut se féliciter d'un très beau parcours à succès. Après une traduction italienne chez Sinnos, une édition chinoise à venir et une exposition «Un pont c’est tout» en tournée en Suisse, ce livre initié par le réseau femme et sia Vaud a remporté le prix Saint-Exupéry 2016, catégorie Francophonie. Depuis 1987, ce prix récompense une littérature jeunesse de qualité qui porte haut les valeurs de la langue française et le goût de la lecture et dont les thèmes et l’inspiration exaltent les qualités chères à Saint-Exupéry: audace, courage, solidarité, sagesse. La catégorie francophonie revient à un roman ou album écrit par des auteurs francophones ne résidant pas en France. Il a été remis le 12 octobre 2016 à Paris en présence d’Anne Wilsdorf.

Evénements autour du livre:

  • 23 au 29 mars 2017: Exposition "Un pont c'est tout", salon sicli, Genève

  • 14 février au 18 mars 2017: Exposition "Fanny baut Brücken", Kornhausforum, Berne

  • 12 octobre 2016: remise du prix Saint-Exupéry 2016, catégorie Francophonie, Paris

  • 17 septembre au 17 décembre 2016: Exposition "Ponti e via!", i2a, Lugano

  • courant 2016: activités pédagogiques dans les classes, Genève

  • 8 au 13 mars 2016: Exposition "Un pont c'est tout", salon Prim'vert, Martigny

  • 15 au 23 mars 2016: Exposition "Un pont c'est tout", Zurich

  • 4 au 29 avril 2016: Exposition "Un pont c'est tout", Yverdon

  • 25 au 29 avril 2016: Fête annuelle de la Bataille des livres, Vaud, Fribourg et Valais

  • 31 janvier au 5 février 2016: Exposition "Un pont c'est tout", Fribourg

  • 23 au 30 octobre 2015: Exposition "Un pont c'est tout", Bienne,

  • 26 septembre 2015; Nuit des musées, f'ar - forum d'architecture, Lausanne

  • septembre 2015: Exposition, f'ar - forum d'architecture, Lausanne

  • mai 2015: Atelier du cahier pédagogique, Espace des Inventions, Vallée de la Jeunesse, Lausanne

  • mai 2015: Table ronde, Salon du livre, Palexpo, Genève

  • avril 2015: Lancement officiel à l'Espace des Inventions, Vallée de la Jeunesse, Lausanne

Remerciements

Le réseau femme et sia tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont relu le livre et contribué, d’une façon ou d’une autre, à sa réalisation et à sa diffusion. En particulier, un grand merci à Olivia de Oliveira, Katia Freda et Anne-Claire Schwab, pour la direction du projet ainsi qu’à Sandra Binder, Sylviane Borloz, Sarah Freda, Anne Gillardin, Emanuelle Giacometti, Pierino Lestuzzi, Mical Mercier, Alice Messineo, Carlo Mina, Sandra Modiano, Seema Ney, Muriel Zimmermann, pour leurs aides diverses.

10.04.2015/KF - màj 19.10.2016/KF