Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Journée oser tous les métiers (JOM)

L'atelier "ingénieure" est organisée chaque année depuis 2012 pour la JOM en collaboration avec le BEFH-Bureau vaudois de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. Cette journée extra-scolaire a lieu traditionnellement le 2ème jeudi du mois de novembre et permet aux filles de découvrir des métiers à dominance traditionnellement plutôt masculine et inversement.

Le réseau femme et sia avec le groupe des ingénieurs, permettent chaque année à des jeunes filles âgées de 11 à 14 ans de découvrir des métiers techniques. A travers travaux pratiques, visites de chantier et autres campagnes de mesures, celles-ci découvrent une partie du métier d’ingénieur. Elles ont notamment l’occasion de toucher à l’élaboration d'un projet en collaboration avec un dessinateur ou de visiter un chantier pour voir la phase d'exécution. Ces ateliers permettent aux jeunes filles de rencontrer des femmes ingénieures actives dans la pratique et de réaliser que ce métier leur est autant accessible qu'à leurs collègues masculins.

Nous remercions vivement les bureaux d’ingénieurs et hautes écoles qui se portent volontaires et qui transmettent aux filles une image attractive de la profession.

Nous avons déjà pu accueillir et sensibiliser :
- 72 jeunes filles dans 15 bureaux, en 2016
- 77 jeunes filles dans 17 bureaux, en 2015
- 84 jeunes filles dans 18 bureaux, en 2014
- 66 jeunes filles dans 15 bureaux, en 2013
- 42 jeunes filles dans 12 bureaux, en 2012