Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Thématiques

Théoriciennes de l’urbanisme, 2012

Les historiennes de l’art Dr. Katia Frey et Dr. Eliana Perotti recherchent les contributions théoriques à l’urbanisme qui ont été apportées pendant plusieurs siècles par des femmes sans que l’opinion publique en ait pris conscience. En 2015, le livre fruit de leurs travaux, Theoretikerinnen des Städtebaus. Texte und Projekte für die Stadt, est paru aux éditions Verlag Reimer à Berlin. Jane Rendell, architecte et historienne de l’architecture, était invitée au vernissage de l’ouvrage en septembre. Rendell est professeure d’architecture et d’art à la Bartlett School of Architecture de Londres et le champ de ses recherches académiques englobe l’architecture, l’art, le féminisme, l’histoire, la psychanalyse et l’urbanisme.

Deux manifestations ont déjà été organisées bien avant sur ce thème, plus précisément à l’automne 2012: la prof. ém. Ulla Terlinden, une pionnière de la recherche sur les genres dans le domaine de la construction urbaine, a présenté lors de la conférence d’ouverture l’étendue du champ de recherche. La série s’est poursuivie par une conférence des deux auteures du livre sur l’écrivaine et scénariste Thea von Harbou, la créatrice de l’esthétique urbaine visionnaire du film Metropolis (Fritz Lang, 1927). La conférence a été suivie d’une projection du film.

Perspectives pour le monde de demain, 2011

En 2011, femme+net porte un regard sur l’avenir d’après différents points de vue. En se référant au contexte planificateur des groupes professionnels représentés à la SIA, la thématique se tourne d’un point de vue spatial et temporel vers des mondes inconnus, en croissance, seulement partiellement existants ou qui restent à construire. Le cycle de manifestations s’échappe du domaine purement professionnel pour mettre également l’accent sur des thèmes, des questionnements et des développements extérieurs à la discipline qui pourraient influencer ou modifier dans l’avenir notre travail de planificatrices.