Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Theoriciennes

Theoretikerinnen des Städtebaus. Katia Frey et Eliana Perotti (directrices de la publication)

Texte und Projekte für die Stadt, Berlin: Reimer, parution en juin 2015 (en allemand)

La contribution des femmes à l’élaboration conceptuelle de l’urbanisme, un chapitre important encore inédit de l’histoire de l’urbanisme, est illustrée dans cette publication à l’aide d’écrits et de plans de plusieurs auteures et actrices. De nombreux textes de référence, issus d’une période allant du 19e au 20e siècle, documentent dans une annexe anthologique l’apport des femmes dans les traités sur l’urbanisme et la conception théorique. Une étude qui non seulement élargit l’horizon de l’historiographie de l’urbanisme, mais aussi s’attache à rechercher des modèles de pensée théoriques innovants et productifs pour l’urbanisme.

Ce projet de recherche a été soutenu par: département architecture et institut gta de l’EPF Zurich, SIA, fondation pour l’étude du travail féminin, fondation Ludwig Sievers

Autre publication sur ce thème: «Visionen für die Stadt. Theorien und Lebensentwürfe früher Utopistinnen», Katia Frey et Eliana Perotti, in: «Frauenbiografieforschung. Theoretische Diskurse und methodologische Konzepte », publié par Susanne Blumesberger et Ilse Korotin, Vienne: Praesens, 2012, p. 147-175. (voir extrait ci-contre)